Le Lean Management : l’amélioration continue des performances de votre entreprise

par | 6 janvier 2021

L’amélioration des performances d’une entreprise par le développement de tous les employés.

Avec les marchés toujours plus concurrentiels et évolutifs, les goûts et les comportements des consommateurs qui ne cessent de changer, la satisfaction client d’une entreprise est devenue le centre d’une bonne stratégie entrepreneuriale. Mais pour la parfaire au maximum, il faut avant tout construire continuellement la confiance entre l’entreprise et ses clients, en faisant collaborer efficacement les salariés de l’entreprise et ses fournisseurs. C’est notamment ce que prône la méthode du Lean Management.

I. Le lean management en bref

Trouvant ses sources dans les années 70 au Japon dans le système de production de la célèbre marque automobile, Toyota, le Lean Management pouvait se définir à l’époque comme une gestion du travail sans gaspillage. Et même si cette méthode est apparue dans le milieu automobile, aujourd’hui elle est bien plus que cela, puisqu’elle est devenue une véritable philosophie qui peut-être appliquée à tous les types d’organisation et dans de nombreux secteurs d’activités.

Pour ce faire, le Lean Management repose sur 4 piliers fondamentaux :

Le travail d’équipe

La communication

L’utilisation efficiente des ressources

L’élimination du gaspillage

L’objectif de cette méthode étant la recherche des meilleures conditions de fonctionnement en faisant travailler simultanément collaborateurs, équipements et sites internet, de manière à créer le plus de valeur ajoutée mais avec le moins de gaspillage possible.

Vu sous cet angle, il convient que le lean management ne s’attaque pas uniquement à satisfaire le client, mais davantage à la résolution active des problèmes récurrents de production industrielle, comme l’élimination de la surproduction, la diminution des stocks, la réduction des délais et la maîtrise des coûts.

II. Comment implémenter une stratégie de Lean Management ?

Aujourd’hui, cela n’est pas toujours évident de savoir comment adapter cette méthode à sa propre entreprise. Aussi, intégrer une stratégie de lean management à sa propre stratégie repose bien plus sur un simple outil supplémentaire à mettre en place, mais correspond davantage à une philosophie à suivre et à comprendre.

Si vous vous rendez compte que les méthodes classiques ne fonctionnent plus, c’est qu’il est l’heure de changer de stratégie pour relancer l’efficacité et la productivité de vos salariés. Ce qui fait la différence d’une entreprise à l’autre, c’est sa richesse, soit tout le savoir et l’expertise qui subsistent au sein d’une entreprise entière, allant de la direction générale aux opérationnels.

Dès lors que ce cap est passé, et qu’un changement d’état d’esprit se voit apparaitre au sein de l’entreprise, il est maintenant temps d’éliminer tout le gaspillage qui pénalise les cycles de productivité, tels que les surproductions qui génèrent des stocks inutiles, ou encore les déplacements superflus.

Pour ce faire, le Lean Management se base sur un outil performant, appelé le Lean Six Sigma, qui permet de réduire drastiquement la variabilité des processus pour favoriser l’élimination de tous les éléments inutiles au sein du processus de production.

Mais, implémenter une stratégie de Lean management au sein même de son entreprise ne se fait pas dans l’instant, elle est le résultat d’un travail de longue haleine qui demande du temps et de l’investissement. Pour être parfaitement réalisée, elle doit se baser sur quatre étapes essentielles, qui mis bout à bout permettront de booster la valeur ajoutée de votre société :

Identifier les besoins business de l’entreprise

tels que la valeur des produits de l’entreprise, le positionnement face à ses concurrents, la promesse faite au client et les contraintes extérieures qui pourraient influencer sur les actions mises en place.

Identifier le potentiel d’amélioration opérationnelle

en identifiant les terrains où le taux de gaspillage est le plus important.

Évaluer la capacité de changement

en analysant les freins et les accélérateurs présents dans l’organisation de l’entreprise et en déterminant le temps nécessaire pour le déploiement de ces améliorations.

Dresser le plan d’action

pour avoir une transformation de l’organisation pérenne et efficace. Celui-ci doit aborder l’amélioration continue de l’entreprise de façon structurée, systémique et cohérente pour tous les collaborateurs.

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    III. Quels sont les atouts du Lean Management ?

    Vous pensez toujours que le lean management n’est pas fait pour vous ? Voici quelques atouts qui vous feront changer d’avis et vous prouveront que cette méthode des années 70 vous permettra d’augmenter radicalement la productivité de vos salariés.

    Instaurer une démarche pérenne

    car le Lean Management n’est pas une stratégie à court terme mais une méthode qui se pense sur le long terme. Changer l’état d’esprit et la manière de fonctionner des salariés demandent de l’organisation et du temps à mettre en place.

    Favoriser une organisation stable dans l’entreprise

    pour favoriser la relation entre clients et salariés et ainsi créer davantage de valeur ajoutée dans l’entreprise.

    Lutter efficacement contre le gaspillage

    à tous les différents niveaux de production tels que la fabrication, le management et la commercialisation.

    Faciliter la digitalisation de l’entreprise

    en automatisant les nombreuses tâches à faible valeur ajoutée et redondantes.

    En fin de compte, le Lean Management est une stratégie simple à mettre en place mais qui demande d’être correctement préparée pour être efficace. In fine, elle permettra de contribuer drastiquement à l’amélioration du travail d’équipe. Le Lean Management permet donc une amélioration continue de l’organisation d’une entreprise, dans le but de créer une plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.